Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco

Fondé par le Prince Albert Ier en 1902, le premier Musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco se situait à Monaco-Ville. Une cinquantaine d’années plus tard, il est transféré en plein cœur du Jardin exotique, à quelques mètres de la grotte de l’Observatoire. Ce nouveau bâtiment est inauguré le 20 novembre 1960 par le Prince Rainier III.

Le musée conserve les vestiges des premiers habitants de la Principauté ; certains datent de centaines de milliers d’années ! Deux grandes salles invitent le visiteur à voyager, dans l’espace et dans le temps et à s’interroger sur la place de l’Homme dans son environnement. Guidé par le Professeur Yves Coppens, il remonte les traces de la Préhistoire régionale et de l’Humanité.

La salle Albert 1er, au travers des objets exposés et des films associés, illustre les origines de Monaco et de la région proche : animaux et outils préhistoriques, sépultures originales.

La salle Rainier III est dédiée aux expositions temporaires. Du 13 mars 2015 au 31 mai 2015, « Le Secret des Pierres » est révélé. Cette exposition, inédite et pédagogique, présente des cristaux de la région, des minéraux exotiques et des roches atypiques. Venez la découvrir en famille (documents-visites et jeux pour les enfants) !

Institut de Recherche, le musée mène des activités de terrain (fouilles, prospections), réalise des études en laboratoire et publie un bulletin. La visite du musée constitue un excellent complément à la visite guidée de la grotte.

Visitez le Jardin Exotique !
(Plan Intéractif)
Monaco Expo Cactus